Informations
Aurélien Colson
Aurélien COLSON est professeur de science politique à l’ESSEC, où il dirige depuis 2008 l’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ Paris, Singapour, Bruxelles). Il publie ses travaux sur la négociation et la médiation dans des revues scientifiques et a également écrit ou dirigé 6 livres traduits en 15 langues, dont Méthode de négociation (Dunod), devenu un classique.
En 2008, l’Académie des sciences morales et politiques a décerné un grand prix à ses recherches sur le secret et la transparence dans la négociation diplomatique. Il fut conseiller technique au cabinet du Premier ministre (1998-2002), puis chef de projet au Commissariat général du Plan (2002-05), où il a dirigé le groupe de travail sur « La conduite du changement dans le secteur public ». De 2012 à 2021, il a dirigé l’Equipe de gouvernance des Centres d’excellence de l’Union européenne pour la prévention des risques NRBC, ce qui l’a amené à conduire des missions auprès d’une trentaine de pays d’Afrique, des Balkans, du Proche-Orient et du Golfe. Il a aussi mené des missions de dialogue dans des pays en situation post-conflit ; à ce titre, il a été élu en 2010 au comité directeur du European Peacebuilding Liaison Office, puis nommé en 2015 à l’Advisory Board du European Institute of Peace (Bruxelles).
Auprès du ministère des Armées, il coordonne depuis 2014 le séminaire de négociation pour les promotions successives de l’Ecole de Guerre. Il intervient également auprès des grands décideurs du ministère, réunis par le CFMD à l’Ecole militaire. Il coordonne ou a coordonné des enseignements de négociation pour l’ENA (2002 à ce jour), la Commission européenne (2008-2014), le ministère des Affaires étrangères.