Marie-Amélie Le Fur

Informations

Marie-Amélie Le Fur

Passionnée d’athlétisme depuis le plus jeune âge, Marie-Amélie a été amputée à la suite d’un accident de scooter en 2004. Elle réalise ses premiers pas de course seulement 4 mois après l’accident.

Une grande aventure sportive débute alors : triple vice-championne du monde à Assen en 2006, double vice-championne paralympique à Pékin en 2008 ; double championne du monde à Christchurch en 2011 ; triple médaillée aux jeux paralympiques de Londres en 2012 avec l’atteinte du titre suprême : celui de championne paralympique du 100m. Marie-Amélie se lance dans une nouvelle paralympiade à Rio, en 2016 et remporte deux médailles d’or, deux records du monde et une médaille de Bronze. En 2018 elle remporte le titre de championne d’Europe à la longueur à Berlin, et bat le record du monde : elle devient la première femme amputée à franchir la barre des 6m (WR 6m01). Son prochain objectif : les jeux de Tokyo en 2021.

Marie-Amélie s’investit en parallèle de sa vie sportive et professionnelle dans différentes actions pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap (conférences, tables rondes, sensibilisations scolaires, etc ...). En décembre 2018, Marie-Amélie décide d’agir plus fortement pour le développement du sport pour les personnes en situation de handicap en devenant présidente du comité paralympique et sportif Français (CPSF).

Détails du profil

  • Date de naissance

    26 septembre 1988

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français

  • Thématiques de prédilection

    Epanouissement au travail, Leadership, Management, Motivation incentive, Performance, Sport, Team building, esprit d'équipe, Territoires, Handicap,

  • Profession

    Sportif professionnel, conférencier

  • Prestations

    Ateliers, conférences, team building,

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00