Michel Chevalet

Informations

Michel Chevalet

Michel Chevalet est journaliste scientifique, producteur etréalisateur, principalement connu pour son expression, « Comment ça marche ? ».

Licencié en Mathématiques appliquées, il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers et ingénieur de formation. Professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, il débute, parallèlement, sa carrière de journaliste en collaborant au journal La Croix et à la station de radio RMC.

En 1972, il rejoint l’ORTF où il devient le spécialiste scientifique de la télévision française. Il impose, son style à l’antenne avec ses démonstrations à l’aide de maquettes et d’animations. En décembre 1979, il fait vivre aux téléspectateurs le lancement de la nouvelle fusée européenne Ariane lors d'un direct de 3 heures. En 1981, il met en place le service météo de “la Une” et crée le premier magazine météo, avant de prendre, en 1984 la direction du Service scientifique de TF1. En avril 1986, il fait réaliser, seulement trois jours après l'explosion, la première maquette du coeur de la centrale Lénine de Tchernobyl pour tenter d'expliquer ce qui s'est passé. De 1989 à 1992, Michel Chevalet couvre, pour TF1, les différentes étapes du percement du Tunnel sous la Manche et tient en haleine des milliers de téléspectateurs jusqu'au dernier coup de pioche qu'il fait vivre en direct.

Indépendant depuis 1999, il conçoit et anime différents magazines pour France 5, Encyclo, la Chaîne Météo et la chaîne NT1, tout en réalisant des documentaires, tels que « Les secrets de la Tour Eiffel », « Dis Michel, comment ça marche ? », « Planète Nausicaa », ou « Opération Mulberry », à l'occasion du soixantième anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Il est, également l'auteur de collections DVD comme « la Conquête de l'espace » ou « La passion des trains » pour les éditions Atlas. En juin 2009, Michel Chevalet rejoint la chaîne d’information, I>Télé du groupe Canal+ (aujourd’hui CNews) sur la TNT, comme consultant scientifique.

En septembre 2016, il publie le premier tome de ses mémoires de télévision, “L’espace, comment ça marche ?” (édition Paulsen). Parallèlement, Michel Chevalet a conçu et animé, durant trois ans, une exposition itinérante, “Ma Maison Pour Agir” qui a eu pour ambition de vulgariser et de présenter au public les nouvelles techniques liées à la transition énergétique. En 2015, il conçoit une nouvelle exposition itinérante, l’Eco-truck, sur les enjeux de la transition énergétique, qui sera présente durant la COP 21 avant de repartir en tournée en France.

Détails du profil

  • Date de naissance

    30 août 1939

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français

  • Thématiques de prédilection

    Aéronautique, aérospatiale, Audiovisuel, médias, BTP, construction, Energie, Environnement, biodiversité, développement durable, RSE, Expert, Innovation

  • Profession

    Journaliste scientifique, auteur, chroniqueur

  • Prestations

    débat, conférencier, table ronde

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00