Michel Edouard Leclerc

Informations

Michel Edouard Leclerc

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques, d’un DEA en sciences politiques et d’une maîtrise de philosophie, Michel-Edouard Leclerc rejoint l’entreprise familiale comme conseiller technique en charge des questions de carburant en 1978.
Par la suite, il met en place la Société d’Importation Pétrolière Leclerc, la SIPLEC, ayant pour vocation de libéraliser le marché de la distribution pétrolière avant de créer l'Association des Centres Distributeurs Leclerc (ACDLEC) en 1982 ainsi que la marque Manèges à Bijoux quatre ans après.

Sous sa houlette, les centres E.Leclerc sont les premiers à remplacer les sacs de caisse jetables par des sacs recyclables et échangeables à vie en 1996 et deviennent le premier distributeur de produits équitables en France en 2005.
Outre ses prises de positions sur les sujets des prix ou du pouvoir d’achat, Michel-Edouard Leclerc est réputé pour son engagement vis-à-vis de la consommation responsable et son rôle dans l'émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.
Par ailleurs, il est reconnu pour ses participations aux manifestations culturelles en sponsorisant le festival international de la bande dessinée d’Angoulême et La Folle Journée de Nantes ou les Vieilles Charrues à Carhaix et en créant, avec les espaces culturels E. Leclerc, le prix Landerneau et le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture.

Il préside le Comité Stratégique des centres E. Leclerc qui regroupe les 16 présidents élus des coopératives régionales de l'enseigne. Il préside également l'ACDLec (Association des Centres Distributeurs Leclerc) en 2006, après en avoir assuré la coprésidence pendant 17 ans.
À ce titre, il dirige le groupement d'entrepreneurs réunis sous l'enseigne E.Leclerc et représente le groupe auprès des pouvoirs publics et des médias. Il a donné des impulsions fondamentales à l'enseigne, notamment le développement de l'enseigne à l'international, la structuration du groupement et l'élargissement de l'offre E.Leclerc aux services.

Depuis mai 2018, il est également président du conseil d'administration de Neoma business school et membre du conseil d'administration de l'IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques).

Détails du profil

  • Date de naissance

    23 mai 1952

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français, Anglais

  • Thématiques de prédilection

    Consommation, Commerce, négoce, Développement commercial, Energie, Entreprise, Expert, Leadership, Management, Marketing, Performance, Stratégie

  • Profession

    Grand Patron, conférencier

  • Prestations

    débat, expert, conférencier

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00