Fleur Pellerin
Fleur Pellerin est née en 1973 à Séoul. Elle est adoptée en 1974 par une famille française et grandit en région parisienne. Diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle rejoint la Cour des comptes à sa sortie de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2000.
Le 16 mai 2012, Fleur Pellerin est nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault au poste de Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Durant son passage à Bercy, elle crée la dynamique de la « FrenchTech », initie des mesures en faveur des entrepreneurs, et s’emploie à mettre le numérique au cœur de l’action gouvernementale et de l’Etat. Le 9 avril 2014, elle devient secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, puis ministre de la Culture et de la Communication à compter du 26 août 2014.
Après avoir quitté le gouvernement en février 2016, elle démissionne de la fonction publique et crée Korelya Capital en septembre de la même année. Avec ce fonds d’investissement, elle mobilise 200 millions d’euros, levés auprès du géant de l’internet sud-coréen Naver et de sa filiale Line, pour investir dans des start-up technologiques européennes et les faire croître en les accompagnant notamment à l’international.
Fleur Pellerin est administratrice indépendante de Schneider Electric, KLM, Talan, Devialet et Naver France. Elle siège également aux conseils de diverses institutions et think-tanks (festivals CanneSeries et Eurockéennes, fonds de dotation du Musée du Louvre, Institut Montaigne, France Digitale).