Alain Juillet

Informations

Alain Juillet

Après ses études universitaires, Alain Juillet devient officier de commandos parachutistes du service Action du SDECE (future DGSE). Il le restera pendant 5 ans avant d’intégrer la société Ricard où il finira directeur général commercial. Il deviendra ensuite le directeur général de Suchard-Tobler et de l’Union laitière normande.
Il a été de 1986 à 2002, professeur affilié pour « La Stratégie d’Entreprise et la Gestion de crise » au Groupe HEC-CPA, puis de 2004 à 2007, maître de conférences en « information et stratégie » à l’Institut d’études politiques de Paris, et depuis 2009, conférencier intervenant à l’ENA ainsi qu’à l’École nationale de la magistrature (ENM).

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il demeure affecté dans la réserve opérationnelle jusqu’en 2004. En 2002, il se voit confier la direction du Renseignement au sein de la DGSE dont il a aussi la charge d’assurer la réorganisation. Cette mission s’achève en 2003, avant que ne lui soit confiée la mise en place de l’intelligence économique au sein du SGDN (Secrétariat général de la Défense nationale). Il occupe alors la fonction de Haut responsable chargé de l’intelligence économique (HRIE) auprès du premier Ministre jusqu’en 2009 ; date à laquelle il intègre le cabinet d’avocats international Orrick, Rambaud, Martel en qualité de conseiller senior.

Depuis 2011, il est président du CDSE (Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises) et de la revue Sécurité & Stratégie à la documentation française. Il est en 2016 président de l'Académie de l'intelligence économique avant de créer, en 2017, l'Association de lutte contre le commerce illicite afin sensibiliser l’État et d'alerter et d'informer les entreprises sur ce phénomène. Il a été membre du Conseil économique de la sécurité du ministère de l’Intérieur de 2008 à 2010, administrateur de l’Imprimerie nationale représentant l’État de 2004 à 2009, conseiller du Commerce extérieur de la France de 1978 à 2002, et président du Cercle culture économie défense de 2004 à 2009.
Alain Juillet est actuellement membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST) depuis 2008, membre du Conseil économique de défense depuis 2005.

Détails du profil

  • Date de naissance

    14 septembre 1942

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français

  • Thématiques de prédilection

    Armement, Défense, Économie, Entreprise, Expert, Intelligence économique, International, Sécurité, Stratégie

  • Profession

    Conférencier, Expert sécurité, Intelligence économique, Grand Patron

  • Prestations

    débat, conférencier, table ronde

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00