Emmanuel Pierrat

Informations

Emmanuel Pierrat

Avocat au Barreau de Paris depuis février 1993, Emmanuel Pierrat est titulaire du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle. Il est par ailleurs Administrateur de l’Association française pour la protection internationale du droit d’auteur et il co-préside les Jurys du Conseil National des Barreaux délivrant les mentions de spécialisation « Droit de la propriété intellectuelle » et « Droit des nouvelles technologies de l’informatique et de la communication ».

Au sein du Cabinet d’avocats qu’il a fondé, il accompagne ses clients artistes et auteurs dans le cadre de la négociation de leurs contrats et de la promotion de leur carrière. Parallèlement, Emmanuel Pierrat rédige un blog judiciaro-littéraire, alimenté chaque semaine, sur le site de livreshebdo.fr et écrit aussi régulièrement dans le mensuel Légipresse sur le droit d’auteur et le droit du marché du livre.

Il a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l’édition, la liberté d’expression, le droit du commerce du livre, le droit à l’image. Il a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure.
Emmanuel Pierrat est ancien membre du comité directeur de l’Union Internationale des Avocats (UIA), Président de la commission Droit des Médias de l’UIA, Président du Pen Club français et Président du Comité des Ecrivains pour la Paix du Pen International.

Il est également le directeur de la Grande Bibliothèque du Droit, Secrétaire général des Bibliophiles du Palais, Secrétaire général et juré du Prix du Livre politique du Barreau de Paris. Il préside le Prix Sade et fait partie des membres du jury du Prix de Bibliographie décerné par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, et du Prix Du Guesclin. Il est Secrétaire général du Musée Yves Saint-Laurent Paris et Secrétaire général du FMCC.

Emmanuel Pierrat a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres et a reçu la grande médaille d’argent de la Jurisprudence de l’Académie d’Architecture. Il a reçu en 2017 le diplôme d’“enseignant honoris” de l’Université de Droit de Ljubljana après sa conférence, en anglais, sur la liberté d’expression.

Détails du profil

  • Date de naissance

    23 août 1968

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français

  • Thématiques de prédilection

    Art, culture, Audiovisuel, médias, Expert, Justice, droit, juridique, Littéraire, Droits des média, Censure, Liberté d’expression, Politique culturelle

  • Profession

    Avocat, Conférencier, Ecrivain, spécialiste de la propriété intellectuelle

  • Prestations

    débat, expert, conférencier

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00