Emmanuelle Auriol
Description
Emmanuelle Auriol est membre du Conseil d’analyse économique, membre de l’école de l’économie de Toulouse (TSE) et membre senior de l’Institut universitaire de France.
Professeur d'économie à l’université d’Aix Marseille (1996-1997) puis à l’université de Toulouse I- Capitole depuis 1998, elle s'est consacrée à l'étude des imperfections de marché, que ces dernières aient pour origine la recherche de rente ou des biais cognitifs, et au rôle de l’État pour les corriger. Elle étudie la régulation des secteurs non-concurrentiels, notamment les services publics, les oligopoles naturels ou légaux, voire les activités prohibées, ainsi que les politiques de (dé)régulation, de privatisation, ou celles visant à mettre en œuvre des partenariats public‐privé. Elle étudie également la théorie des organisations et les incitations au travail au sein des organismes publics et à but non lucratifs. Cela l’a conduit à se pencher, dans le cadre de l’économie comportementale, sur la persistance des préjugés et des coutumes rétrogrades, notamment vis-à-vis des femmes, qui entravent la croissance et le bon fonctionnement des organisations et, plus généralement, de la société.
Au cours de sa carrière elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux qui sont publiés dans les meilleures revues internationales. Elle est ainsi médaillée du CNRS et fellow de différentes sociétés savantes. Elle est présidente de l’Association française de science économique (2022-2023). Elle a également présidé le comité Femmes en économie (WinE) de l’Association européenne d’économie. Elle collabore régulièrement à des contrats de recherche ou de formation avec l'Agence française de développement et la Banque mondiale. Finalement elle ne néglige pas le travail de dissémination et intervient régulièrement dans les médias où ses travaux et son expertise font l'objet de reportages dans la presse, à la télévision et à la radio. Elle est ainsi membre du Cercle des économistes et l’auteur du livre « Pour en finir avec les Mafias », récompensé par plusieurs prix.