Eric Vinson

Informations

Eric Vinson

D.R.

Éric Vinson est un enseignant, chercheur et journaliste français spécialiste du fait religieux, de la spiritualité et de la laïcité et des nombreux sujets apparentés (croyances, symboles, mythes, entre tradition et modernité, etc).
Il collabore dans de nombreux médias, en tant qu’auteur, mais également en tant qu’invité, pour livrer son expertise sur les sujets religieux et les thématiques d’actualité en rapport. Il publie essais et ouvrages dont, notamment, ses travaux sur les leaders tels que "Jaurès le prophète. Mystique et politique d’un combattant républicain" (2014) et " Mandela et Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ?" (2018).

Il est docteur en science politique, chercheur associé au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l'École pratique des hautes études et du Centre national de la recherche scientifique, et enseigne notamment à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'université Paris-Dauphine, à l'Institut catholique de Paris et à l'Institut d'études bouddhiques. Il est également Directeur des programmes de la Fondation de l’Islam de France (FIF), Fondation laïque reconnue d’utilité publique créée par le Ministère de l’Intérieur.

Depuis 2016, Éric Vinson dirige le module « Religions & Sociétés » de l'université Paris-Dauphine et co-anime le séminaire “Politique & Religion” de Sciences Po.
Depuis 2018, il est le responsable pédagogique d'un programme de formation interreligieuse et laïque organisée avec le soutien de l'État et en partenariat avec Sciences Po, fondé sur le dialogue pluraliste et l'expertise académique : “Émouna, l'amphi des religions”. Au service de l'intérêt général, ce programme promeut l'ouverture et l'excellence des représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam et du bouddhisme ; il vise à renforcer les liens entre les différentes religions de France et leur intégration à la République.

Détails du profil

Prestations
Présentation, animation, ateliers, conférences, formations
Nationalité
Française
Date de naissance
28 janvier 1971
Langues parlées
Français
Thématiques de prédilection
Audiovisuel, médias, Expert, Education, Philosophie, quête de sens, Politique, Société, Sociologie, Religion, laïcité, spiritualité, bouddhisme, méditation, fait religieux, yoga, symboles, traditions, religions orientales, dialogue interreligieux, croyances, non-violence, post-modernité
Profession
Enseignant, Formateur, Chercheur, Journaliste, Conférencier, Auteur

Contact / Demande d'information

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00