Francis Szpiner

Informations

Francis Szpiner

Associé fondateur du cabinet STAS & Associés, Francis Szpiner est l'un des avocats français les plus connus du barreau. Il a défendu de nombreuses personnalités impliquées dans des affaires politico-financières souvent retentissantes.

Francis Szpiner fut, entre autres, l’avocat de Madame Claude, du fondateur du GIGN Christian Prouteau (écoutes de l’Élysée), de la République de Djibouti (affaire Borrel), de Michel Tabachnik (procès de l’Ordre du Temple solaire), de l’ancien premier ministre Alain Juppé (emplois fictifs de la mairie de Paris), de la famille de Sohane (la jeune fille brûlée vive à Vitry-sur-Seine en 2004), du comédien Roland Giraud et de son épouse (affaire Treiber), de Pierre de Varga (accusé d’avoir commandité l'assassinat de Jean de Broglie), du journaliste Patrick Poivre d'Arvor et l'homme d'affaires Bernard Tapie. Il a défendu, devant la cour d’assises de Bangui (Centrafrique), l’ancien empereur Bokassa ou a encore représenté la partie civile dans l’affaire Ilan Halimi (le gang des barbares) et la représente dans le procès en appel des hormones de croissance.

Il fut anciennement membre du Conseil de l'Ordre (1995-1997), ainsi que du Conseil national des barreaux. Entre 1990 et 1991, il fut directeur du cabinet d'Alexandre Léontieff, président de la Polynésie française. De 2002 à 2008, il a été vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme auprès du Premier ministre. Depuis 2020, il est maire du 16e arrondissement de Paris.

Détails du profil

  • Date de naissance

    22 mars 1954

  • Nationalité

    Française

  • Langues parlées

    Français

  • Thématiques de prédilection

    Expert, Justice, droit, juridique, Politique

  • Profession

    Avocat, juriste, conférencier, écrivain, politique

  • Prestations

    débat, expert, conférencier

Demande d'information / réservation

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00