Isabelle Autissier
Description
Isabelle Autissier est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire en course en 1991.
Elle découvre la voile dès son plus jeune âge, à 6 ans, en Bretagne et ne cessera dès lors d'enchainer les expéditions, courses et navigations autour du monde. Elle remportera de nombreux records, en solitaire et en équipe.
De formation ingénieure agronome spécialisée dans l'halieutique, elle travaille dans les années 80 en tant que chercheuse pour le secteur de la pêche et enseigne à l'école Maritime et Aquacole de La Rochelle.
Engagée dans la défense de l'environnement tout au long de sa carrière, elle devient Présidente du WWF France en 2009. Elle est reconduite par deux fois à ce poste qu'elle occupe encore aujourd'hui.
Son engagement pour la cause environnementale, Isabelle Autissier le transmet au plus grand nombre en prenant la parole sur France Inter (où elle anime une émission hebdomadaire de découverte de la mer), en écrivant et interprétant des spectacles de sensibilisation à la mer, la montagne et l'environnement. Enfin, Isabelle Autissier publie plusieurs romans dont « Kerguelen, le voyageur du pays de l’ombre » (qui lui vaudra d’être cooptée comme Ecrivain de Marine), « Seule la mer s’en souviendra », « l’amant de Patagonie », « Passer par le Nord » , « Soudain, seuls » qui sera sélectionné pour le prix Goncourt et « Oublier, Klara ».
Tout au long de sa carrière, Isabelle Autissier reçoit de nombreuses récompenses et décorations et est nommée en 2016 au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre des personnalités qualifiées dans l’environnement.