Cécile Maisonneuve
Description
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, lauréate de l’Institut d’Études politiques de Paris, Cécile Maisonneuve est également titulaire d’un Master 2 en histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne. Elle a collaboré avec la Fondation pour la Recherche Stratégique et le Center for Strategic and International Studies (CSIS). Elle est la co-autrice d’une biographie sur Benjamin Franklin (Perrin, 2008).
Cécile Maisonneuve a commencé sa carrière comme administrateur de l’Assemblée Nationale, où elle a travaillé successivement pour les commissions de la Défense, des Lois et des Affaires Étrangère. Elle a dirigé le Centre Énergie de l’Institut français des Relations Internationales (IFRI), auprès duquel elle est aujourd’hui conseiller. De 2007 à 2012, elle occupa diverses positions au sein du groupe AREVA, relatives à la prospective et aux affaires publiques internationales et européennes.
Ancienne participante du programme des visiteurs internationaux (IVLP) du Département d’Etat (2001), elle est membre de l’association VoxFemina pour la promotion des femmes expertes dans les médias. Elle est également membre du Comité scientifique de l’Institut AMS (Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions) et du comité de prospective de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Elle est présidente, depuis 2015, de la Fabrique de la Cité, think tank des innovations urbaines.