Gérald Bronner

Informations

Gérald Bronner

 

©Loic Thébaud

Gérald Bronner est Professeur de sociologie à l'université de Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont «  L’empire des croyances » (Puf, Paris, 2003) couronné d'un prix par l'Académie des Sciences Morales et Politiques, et «  La démocratie des crédules » pour lequel il a reçu de nombreux prix (Prix de la revue des deux Mondes, Prix Sophie Barluet CNL, Prix de l’Union rationaliste, Prix des Lumières).

Son livre «  La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques » (Puf, Paris, 2016) a reçu le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences.
Son dernier ouvrage paru est «  Déchéance de rationalité » (Editions Grasset).

Il a publié plus de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et est éditorialiste au Point, chroniqueur dans Pour la science, le Nouveau Magazine Littéraire, l’émission 28 minutes sur Arte et I24news.

Détails du profil

Prestations
conférencier
Nationalité
Française
Date de naissance
22 mai 1969
Langues parlées
Français
Thématiques de prédilection
Sociologie, Société, Littéraire, Audiovisuel, Médias, Politique
Profession
Sociologue, Écrivain, Conférencier, Chroniqueur, Historien

Contact / Demande d'information

Rechercher

  Arkane Persona — L’agence dédiée des personnalités  |  21, boulevard Haussmann 75009 Paris — +33 (0)1 80 95 68 00